MAÏWENN

Maiwenn



À Cannes, cette année, on a beaucoup parlé de Maïwenn La Besco. Polisse, son troisième film, a obtenu le prix du jury.
Il n'est pas encore sorti, je crois qu'il sera dans les salles le 19 octobre 2011.

J'admire beaucoup Maïwenn. J'avais déjà écrit un post où je vous disais brièvement que je l'aimais beaucoup, mais en fait c'est bien plus que ça.

J'ai son premier film, Pardonnez moi, dans mon ordinateur depuis un bout de temps, avant même de voir Le bal des actrices, mais je n'osais pas le regarder.

Je savais que le thème était difficile et que sa sincérité risquait de me "marquer", pas forcément au sens positif du terme.

Et puis finalement je l'ai regardé. J'avais peu dormi, sans me poser plus de questions que ça. Je ne pouvais pas prétendre que j'adorais cette fille sans voir sa première oeuvre, aussi dure soit elle.



Pardonnez moi est une oeuvre étonnante, poignante mais surtout vivante. Vivante pas au sens d'agité mais bien au sens de vie, de choses qui bougent, de ce qui avance.

Maïwenn est tellement vivante, la voir dans ses propres films et dans la vie est quand même une grâce.

Cette fille a un vrai point de vue, une vraie personnalité (ce terme est, à l'heure de Secret Story, un poil galvaudé mais dans le cas présent, il est utilisé dans son sens plein). Elle compose, produit, créé avec tout ce qu'elle est, sans jamais se travestir.

C'est, entre autres, pour ça que je l'admire. Elle est une vraie personne, talentueuse, son oeuvre est cohérente et surtout, j'admire son honnêteté.

C'est marrant parce que dans cette époque qu'on dit indécente, où l'intime est pire qu'exposé, la manière dont Maïwenn utilise son intime est, je trouve, très inspirante. Un intime qui n'a strictement rien à voir avec son propre nombril.

Bref, y a aussi son grand sourire, ses robes Balenciaga rouge et bleue, qui semblaient un peu trop larges quand elle montait les marches de Cannes, son audace, la manière dont elle transforme le degueulasse en beau et en utile, son auto-dérision et plus globalement son humour.


Je vous embrasse.

PS: On peut peut-être conclure sur la bande-annonce de Le bal des actrices...


LE BAL DES ACTRICES bande annonce par SND

Commentaires

Anonyme a dit…
je n ai encore vu aucun de ses films ! et pourtant c est vrai qu elle m attire vachement comme realisatrice, puis rien qu avoir revele Joey star en tant qu acteur c est deja la classe...
J ai bcp pense a toi ces derniers temps, entre autres a cause des video du defi dead fleurette que je regarde toujours 2 semaines en retard mais que je regarde avec un plaisir enorme !
Plein de bisous a toi,

Anonyme Amande
Anonyme a dit…
Je n'ai vu aucun de ses films mais je compte bien aller voir Polisse :)
Je la trouve très belle, sculpturale même, pas banale du tout, elle a un physique c'est sûr ! Elle détonnait vraiment à Cannes à côté de tous ces clones...
Bébinou
Anonyme a dit…
C'est vrai qu'elle est touchante et dégage une vraie personnalité. C'est rafraîchissant dans notre société où une "chose" comme lady gaga est encensée, ça rassure de s'apercevoir qu'il existe de vraies artistes qui dégagent quelques chose de vrai.
Pardon s'il y a des fans de lady gaga par ici, cette fille représente tout ce que je déteste à tous les niveaux D)
..mais ce n'est que mon avis perso!!

Bise Marie ;)
marie a dit…
J'ai envie de les voir maintenant ! J'espère que ma médiathèque les a. ;)
Miss Purple a dit…
J'avais beaucoup beaucoup aimé "Le bal des actrices" (mention spéciale à Joey Starr, dont je suis pas fan d'habitude) je suis un peu plus bloqué par le côté "docu-fiction" de "Pardonnez-moi", parce que j'aime bien savoir où je mets les pieds, mais c'est idiot.

En plus, y a Marie-France Pisier, ça fait une couche d'émotion en plus.

Y a quelques années, j'avais croisé Maïwenn dans le métro, seule sur les sièges "à 4", avec son physique imposant, chevalin à la SPJ et son GRAND sac rouge qui m'avait impressionnée...
Alceste Hilton a dit…
Perso j'aime énormément aussi cette nana qui comme tu dis à une véritable personnalité ! Je me souviens d'elle dans la série la famille Ramdam qui me faisait rire. j'ai vu le bal des actrices et franchement il est tellement authentique ce film... Je ne connaissais pas son 1er film et tu m'as donné envie de le voir ! merci
M1 a dit…
Moi je trouve que c'est le sosie parfait de Steven Tyler !
Almost Pretty a dit…
Maiwenn est authentique, elle a une vision des choses et de la vie profonde et vrai, et elle excelle dans l'art montrer la réalité en toute simplicité.
Elle est différente et c'est ça qui est bon!
En plus elle est vraiment canon!
Hâte de voir Polisse.
minhoi a dit…
je crois que t'a tout dit tout simplement, j'ai adoré le bal des actrice et je n'attends qu'une sortie de film : celle de polisse
puis en tant que vieille fan d'NTM j'adore les roles qu'elle donne a joey starr
Sonia a dit…
J’ai aimé «pardonnez-moi»,il est touchant,sincère...J’aime son regard sur les choses.
Elle ne se farde pas d'artifices pour plaire à tout le monde c’est ce que j’aime chez elle.
Vraiment très classe Maïwenn.
Hâte aussi de voir Polisse
Bisou
Marie a dit…
Amande que j'aime: J'suis sûre que tu vas aimer. Merci beauté de penser à moi :)
Je t'embrasse très fort.

Bébinou: Oui elle est très belle, elle doit un peu intimider même.

Anonyme: (Tu peux y aller pour Lay Gaga, je trouve que cette fille, finalement, après hésitation, est une arnaque totale :)
Bise.

Marie: (Sinon, je sais que c'est mal, streaming beauté :))

Miss Purple: Je comprends c'est un peu bizarre, un peu gênant au départ. Pisier y est incroyable dedans. C'est ce que je disais, ça ne m'étonne pas qu'elle soit super intimidante.

Alceste Hilton: J'espère que tu aimeras :)

M1: T'es dur là ;-)

Almost Pretty: Tout pareil :)

minhoi: Toi aussi vieille fan de NTM?

Sonya: ouais, c'est tellement rare cette honnêteté et ce truc de s'en foutre finalement. Bise.
Actu'Elle a dit…
Moi aussi cette fille, je l'ai vue grimper les marches surpassant tout le monde de ses jambes et de sa chevelure interminable. Moi aussi, je l'ai vu remercier son public d'un air dramatiquement enjoué, timide, joyeux, entier. Moi aussi j'ai pu songer à m'identifier à cet air faussement désinvolte et cette grâce que possède ces êtres rares... Merci encore une fois de cette article chic fille...j'adore.
http://actu-elle.net/
Gomar a dit…
Cette fille est dans mon top 10 "People fascination". Elle est dingue. Intemporelle, inssaisissable, et tellement touchante ... Je vous conseille en effet "Pardonnez-moi" et ses autres films. Je suis ravie pour elle, car avec Polisse, elle a apparemment mis pas mal de gens d'accord, dont les professionnels du cinéma : elle a du talent. Et ça fait du bien qu'on la considère comme une réalisatrice plutôt que pour la minette de 16 piges qui a épousé Luc Besson.


Merci Marie pour cet article ! T'es définitivement une chic fille ! Par contre, sache que Maïwenn ne dira jamais qu'elle est Maïwenn LE BESCO. Elle ne se fera jamais appelée comme ça. Elle a une haine incommensurable envers ses parents..

P.S: il y a un compte twitter fan de Maïwenn pour les intéressées :
http://fr.twitter.com/#!/MaiwennFanPage

Bon okay ya que 7 abonnés mais il faut bien un début à tout !
lunelo a dit…
putain ça nous rajeunit pas
http://chroniquesdelalunelo.over-blog.com/article-4673681.html
ben tu vois t'as fini par le regarder... le bal des actrices un peu moins mais tout autant bric et broc travail et bordel melangés, ça me derange mais ça me touche plus encore donc j'irais voir polisse
zib
Marinette a dit…
Merci Marie pour cet article, car il m'a fait découvrir Maïwenn, que je ne connaissais que de nom.
J'ai regardé ses deux films hier soirs, et les deux m'ont complètement bouleversée, particulièrement "Pardonnez-moi".
Ce film est troublant de sincérité, d'humanité et d'inhumanité à la fois, une vérité qui te prend aux tripes.
Merci donc, Marie, pour cette jolie découverte que tu m'as offerte, sur laquelle je vais garder un œil attentif!

J'apprécie aussi beaucoup ton blog, qui respire la sincérité et la fraîcheur, et je te lis toujours avec beaucoup de plaisir!

Bises!

Articles les plus consultés