PASCALE

Pascale Ogier




(Je sais bien que j'ai déjà posté cette chanson de Kate Bush, Army Dreamers, mais parler des années 80, les miennes en tous cas, ça me ramène systématiquement à Kate Bush  dans un lit, le soir, écoutant la cassette de Never For Ever dans mon walkman autoreverse.)


Alors ce réveillon? Vous vous êtes amusés? "Égaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane tout ça?

Dans le post du jour, je voulais vous parler de Pascale Ogier.

Vous savez déjà que je suis fan du cinéma de Rohmer et que j'ai récemment découvert son film Les nuits de la pleine lune.
Pendant les vacances de Noël, perdue dans la monde du Edge, je suis retombée sur ce film.
Et j'ai vraiment pris un plaisir immense à le revoir.
Avant ce film, je ne connaissais pas Pascale Ogier aka Louise, l'héroïne tiraillée entre deux vies du film.

Pascale Ogier avait vraiment un truc. Son physique est d'une étonnante modernité, ses longs manteaux, ses robes aux découpes improbables, sa choucroute brune, son panier en plastique qui fait étonnamment penser aux méduses, les chaussures de l'enfer. J'ai tout aimé d'elle dans ce film. Considérée à l'époque comme ce qui se faisait de plus branché, elle avait beaucoup aidé Rohmer dans son travail de recherches autour de ce film. Elle lui avait présenté Elli & Jacno par exemple. Elle lui avait montré la jeunesse, l'avait emmené au Palace, avait bossé sur les costumes et décors du film (elle en parle dans cet extrait)

Sans parler de son étrange façon de danser.


(Bien sûr que tu peux te foutre de la gueule de Luchini, il l'a bien cherché...)

(Oui je sais, ça fait toujours bizarre la première fois les films de Rohmer, c'est pour ça que tu pouffes et que tu te demandes ce qui me prend de mettre cette vidéo)

(Oui c'est Tchéky Karyo le grand balèze qui a des airs de Vincent Gallo)

fullmoon10fullmoon9


Le film est sorti en 1984, le 29 août, Pascale Ogier a même reçu la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 1984. Et toi qui pensais qu'elle jouait mal...

En 1984, Pascale Ogier a 26 ans et a déjà joué avec Rivette (et sa mère Bulle Ogier, grande actrice vue notamment chez Buñuel, Rivette, Garrel et Téchiné. Tmtc quoi!) dans le film Le pont du Nord où elle porte le bandana avec beaucoup de grâce.

1147761

Peu de temps après avoir reçu son prix, elle fait, officiellement, une crise cardiaque après une nuit passée au Palace.
Visiblement, le coeur ne se serait pas emballé tout seul, dans ses excès de fête, Pascale l'aurait aidé.

Je trouve que Pascale avait vraiment un truc. Même Jarmusch voulait tourner avec elle.

42-19976588


Je vous embrasse à demain.


Commentaires

Autruche a dit…
Rohmer + Jacno + Elli Medeiros = le combo parfait.
Hawai a dit…
Jamais entendu parler de tous les noms de l'article ! (à part Luchini quand même ) O_O (génération surement, et bon, culture ciné zéro)
Mais c'est triste d'apprendre qu'elle est morte jeune comme ça ! :/
Emilie a dit…
Wesh quand est ce qu'on remet au jour la semaine musique? Y'a du relâchement ! ;)
Agatano a dit…
ouais.... vraiment un truc cette fille !
je connaissais pas...
Anonyme a dit…
Bonjour Marie

Je suis également fascinée par Pascale Ogier , depuis notamment que Renaud a chanté une trés jolie ( et trés triste) chanson pour elle ( et contre l'héro) lorsqu'elle est morte :
Petite Conne :http://www.youtube.com/watch?v=_vfTeOyTxq4

Anna
Anne a dit…
Le mystère de Pascale Ogier... Ses yeux, et sa voix!

Merci pour ce joli rappel. Moi aussi c'est un film de Rohmer que j'aime bien.

Et dans l'extrait on voit même Elie!
Dididoumdida a dit…
Eh bien! je connaissais pas du tout, mais maintenant j'ai envie de voir le film!!!
Anonyme a dit…
Pascale Ogier est morte d'une overdose,c'est toujours ce que j'ai cru.
J'avais adoré ce film(j'ai à peu près l'âge de Pascale,ceci explique cela,c'est ma jeunesse) et j'aime le ton des acteurs de Rohmer,reconnaissable entre tous.
Les nuits de la pleine lune n'est pas du tout un film chiant en tout cas et tellement 80's,je dis ça pour les jeunes,c'est une plongée dans les années 80 parisiennes "branchées",c'est marrant...

ANNESO
audrey a dit…
bonne année!!!
fanny a dit…
bonsoir!

il y a toujours quelque chose qui m'émeut dans les visuels ou vidéos des années 80!
pourtant je ne les ai pas à proprement vécues ,y étant née en plein dedans,donc ça n'est pas de la nostalgie! enfin je ne crois pas...

c'est difficile à expliquer...j'ai l'impression qu'on a perdu de la pudeur,du candide,de la sincérité,de l'authentique,du réve,de la magie!

pourtant dieu sait que les années 80 c'est plus rock sex et cie qu'autre chose...alors je me questionne,qu'y a t'il de si angélique dans la vision de toutes ces "vieilleries", quel est ce manque absurde,ce regret(?) qui jaillit!

je me demande si d'autres ont ce ressenti étrange!
décidémemnt je ne suis pas une fille du 21e siécle,donc pas une nana bien dans son époque, que nenni! (en fait avant, dans ma derniére vie, j'étais George Sand...mouais c'est ça...on y croit)


bonne soirée à toi
fanny a dit…
oups j'ai oublié:

Kate bush pour moi c'est son incroyable "wuthering heights"


la chanson mise à part,le livre me fait chialer atrocement,j'en ai été quasi défigurée de cernes la derniére fois que je l'ai lu !(la 5e fois,je suis une fille MASO!)
severi27 a dit…
Rohmer, tout un programme, les contes en particulier m'ont toujours plu. C'est vrai que ce cinéma-là demande un effort pour entrer, mais c'est le propre du vrai cinéma à mon sens, celui qui ne vient pas te chercher gentiment sur ton siège mais qui nécessite que toi tu ailles à lui, un peu comme celui de Nuri Bilge Ceylan, remember, nous l'avons déjà évoqué pour le film "les Climats" et pour "Il était une fois en Anatolie".
Je sors justement du ciné où j'ai vu "l'empire des Rastelli", un film italien pas mal du tout pour un démarrage d'année.
émilie j.... a dit…
Pas grand chose à voir, mais je tenais à te souhaiter une tres belle année 2012 et continue à nous enchanter de tes posts, qu'ils soient légers ou profonds, le plaisir est là...
MERCI MARIE !!!
Sophie a dit…
Oh oui je m'en souviens très bien, Je suis un peu plus jeune qu'elle mais j'adorais ce qu'elle était, comme une grande soeur un peu déjantée.
Anonyme a dit…
Je ne pensais pas que quelqu'un pouvait encore se souvenir de cette actrice que j'ai tant aimée. Merci et bonané à toi ma jolie.
Caroline.
Daphné a dit…
Il est canon son sweat sur la dernière photo.

Et puis c'est mieux pour la légende qu'elle soit morte, comme ça elle restera jeune à tout jamais.
Aube a dit…
ah c'est "drôle"... on l'a vue avec l'homme y a peu dans "Cinéma Cinéma". Si tu ne sais pas ce que c'est, je te conseille de le voir. C'est une série de docus sur le ciné, une sorte de melting pot avec un thème pour chaque "épisode" genre orson welles, le son, le scénario, hitchcock etc...(y'en a meme un sur Cassavetes ... si c'est pas te donner l'eau à la bouche ça..;) ) très joli coffret!
Anonyme a dit…
j avais vu le film y a... 15 ans je crois ;-) dans ma periode Rhomer... J avais adore, m etais identifiee a son personnage...elle est etonnante, elle me fait penser a WineHouse, sais pas pourquoi...

Anonyme Amande
Marie a dit…
L'autruche: Grave!

Hawai: Peut-être génération. oui

Emilie: Du relâchement? -__- j'suis à fond là!

Agatano: C'ets clair hein!

Anna: Je connaissais cette chanson, elle est effectivement très jolie.

Anne: :) Oui c'est Ellie.

Dididoumida: :)

ANNESO: Ah non il n'est pas chiant du tout, mais j'ai préféré préciser, parfois Rohmer, ça surprend

Audrey: Merci toi aussi!

Fanny: Je vois ce que tu veux dire, je ressens un peu la même chose.
Bonne journée. bise.

Severi27: C'est marrant parce que le charme adolescent du cinéma de Rohmer ne me semble pas devoir demandé un effort, mais j'ai bien vu que mes copains pensent le contraire. Bise.

émilie J...: Merci à toi <3 bonne année.

Sophie: Un truc comme ça oui!


Caroline: Je suis toujours sur ce genre de coup moi!

Daphné: Le sweat est mortel!

Aube: Je ne connais pas ces doc, ils se trouvent à la Fnac tu penses? Cassavettes je suis en transe là ;-)

Amande love: la choucroute peut-être?
lunelo a dit…
ogier? fille de bulle?

petite conne connaissais pas

rohmer difficile pour moi j'ai vu conte d'ete lent mais ça allait

bon moi desolee mais 1ere cassette sur mon autoreverse AIWA tadam hum le 1er album d'elsa juste je l'ecoutais tous les soirs et juste je connaissais ttes les chansons par coeur sinon j'ecoutais les vieilles cassettes qui trainaient dont pink floyd the wall qui est juste mon album de naissance (c'est dire mon hygiene mentale)et puis les delpech, croisille de ma mere ...ou supertramp

kate bush j'adorais les chansons les plus connues^^
Aube a dit…
apparemment oui :) il existe encore à la Fnac.

http://video.fnac.com/a2446808/Cinema-cinemas-Coffret-DVD-Zone-2

tracasse, c'est un bon "investissement" tu ne t'ennuieras pas une seconde...

Articles les plus consultés