TROP TARD POUR LA JUPE AU RAS DE TES FESSES?

IMG_0947

(Cher monsieur, t'es pas obligé de porter une jupe très courte pour être raccord avec ce post)





(La macédoine était trop maigrelette pour prétendre à un post, je me renseigne, je me cultive et je reviens)


La photo de ce post est tirée d'un super site qui s'appelle Advanced Style et que vous devez déjà bien connaître. C'est un site qui montre des personnes plus âgées que celles que l'on voit classiquement dans les sites de streetstyle et, qui sont élégantes, bien lookées et super cool.

Je vais souvent sur ce site, voir la liberté des femmes dans leur manière de s'habiller est vraiment rafraîchissant. C'est agréable de voir de l'humour, de se dire que, visiblement, on peut vachement s'amuser avec ses sapes ou avec son maquillage en vieillissant.

(Sauter du coq à l'âne)

Dans un épisode de la cinquième saison de Sex and the City, quand Carrie voit ses chroniques réunies pour faire un livre, elle demande à Samantha de l'aider à trouver une tenue pour la couverture de son futur livre.
Le bon goût de Samantha n'est pas tout à fait le même que celui de Carrie.
Elle lui propose une sorte de déshabillé rose, un poil Barbara Cartland, très court, très dévoilant et Carrie, immédiatement lui dit qu'elle trouve cela vulgaire, trop court, too much.

Samantha regarde Carrie et naïvement lui dit qu'elle l'a déjà vu porter des choses bien plus courtes et bien plus dévoilantes. Carrie lui répond que oui, mais pas ces derniers temps et que, pour une femme de son âge (36 ou 37 ans, à peu près dans la série), il était temps de se couvrir.

Ce dont, pour ceux qui connaissent la série, Samantha se tape complètement.

Cette scène dans la série m'a toujours frappée. Je l'ai tout de suite trouvée très... Conservatrice, clichée, évidente. Et que Carrie, la nana qu'on voit de loin, dise ce genre de phrases, ça ne collait pas. Ou alors, c'est moi qui ne voyais pas la réalité en face.

Carrie a-t-elle raison? Y-a-t-il des choses que l'on porte jusqu'à un certain âge?

Là c'est pris sous le prisme du sexy mais sincèrement, ne vous a-t-on jamais dit que là, vous étiez habillée comme une adolescente?

En d'autres termes, y-a-t-il un moment où il faut jouer avec un autre paramètre (autre que celui des goûts, des moyens, de sa silhouette) qui est celui de l'âge?

Je n'aime pas trop cette idée. Je ne dis pas que mettre un t-shirt Hello Kitty est une grâce permanente, mais les jupes courtes, les baskets, les choses débraillées, vraiment, il y a un âge pour les porter?

J'aimerais vraiment avoir votre avis sur la question...

Et surtout est-ce que porter ces choses est juste une manière de dire "je ne veux pas vieillir...". Sincèrement je ne le pense pas. Je trouve ça très dur d'émettre ce type de jugement sur les vêtements des autres.

Justement ce qui me frappe sur le site de Advanced style c'est que les femmes (plus que les hommes dans ce cas de figure) vont de plus en plus vers des silhouettes amusantes, fun. Il y a finalement assez peu de choses premier degré, cela voudrait-il dire qu'en dehors de l'humour, point de salut?

Ce post est un peu brouillon mais j'aimerais vraiment savoir si vous vous privez de porter certaines choses sous le prétexte de votre âge ?(je ne parle pas évidemment du changement de vos propres goûts qui eux, évidemment, évoluent)

Alors ça voudrait dire que, à un moment donné, son tarp' faut le cacher? Et les Air Force faut plus les mettre? Sinon c'est ridicule?

Beaucoup plus de questions dans ce post que de réponses...

Je vous embrasse, à demain (oui, cette fois, je poste pour de vrai)




Commentaires

Anaïs a dit…
C'est drôle parce que j'arrête pas de me poser ce genre de question pour le moment. Mais au degré encore avant : être une femme/ressembler à une femme. Mon amoureux m'a dit, dans une spontanéité un peu blessante, que je ressemblais à une gamine avec mon pull à capuche. Depuis j'arrête pas de me questionner le matin quand je m'habille. Qu'est-ce que ressembler à une gamine, pourquoi les femmes ne mettraient-elles pas un pull à capuche ? (c'est pas comme si j'en mettais tous les jours non plus...). Je n'ai que 22 ans après tout...
Anonyme a dit…
Bonjour Marie! C'est marrant, je me suis posé exactement les mêmes quaestions ce matin en venant au travail parce que sur la route je suis passée à côté de l'affiche du film Young Adult, où on voit Charlize Theron habillée d'un t-shirt Hello Kitty justement, et d'un jogging rose et vert très "djeuns"!... Et je me suis dit "c'est moche, c'est complètement décalé par rapport à son âge, c'est ridicule... -__-...euh...merde, moi ça fait pareil?..." J'ai 34 ans et je ne me suis pas encore trop posé ce genre de questions. Sauf l'été dernier avec une mini en jean mais c'était plus rapport à la cellulite qui commence à se pointer qu'à l'âge que j'ai! Est-ce que si on a un super corps on peut se permettre de porter n'importe quoi à n'importe quel âge? Mon avis c'est que tant que le style est adapté à qui l'on est, ça le fait. Regarde Kate Moss : à 40 ans, elle porte encore des mini, des shorts, du rock, du débraillé et elle est canon. Ca lui va comme un gant! J'espère qu'à 40 ans, 50 ans, je serai encore suffisamment bien dans mon corps et dans ma tête pour porter ce que j'aime! Et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde!
Folie Privée a dit…
Je pense que le seul paramètre à prendre en compte est la question:
"En ai-je quelque chose à foutre du regard des autres/de la société ?". Sauf qu'il faut répondre à ça avec honnêteté. (et ça, c'est pas si facile)

Si la réponse est "oui" ben je dirais que "on a l'âge de ses jambes". Donc si ça passe (dans la propre tête hein), c'est cool.

Si la réponse est "non" alors "fais ce que tu veux, quand tu veux. La façon dont tu te sapes ne rendra pas le monde pire. Be free !"
Aube a dit…
@Anaïs: 22 ans ? et il te dit ça? j'en ai 31 et j'ai acheté une paire de boucles d'oreilles avec ma méchante reine de blanche neige... et j'adore les sweat shirt à capuche.
Et mon mec me dit pareil. Cela dit, ma réponse c'est tjs la même... tu m'as aimé avec des baskettes roses étoilées alors c'est pas comme si c'était une surprise...

Mais honnêtement, je me pose parfois ce genre de questions... Et puis, si je m'en pose trop, je deviens... "normale". Il serait de bon ton d'oublier les snoopy et les mickey a 30 berges, apparement. Et donc, de faire quoi de passer aux collants mousse et au tailleur? Nope, pas possible... Je grandis, j'evolue. Je n'ose plus pareil. (Rapport au regarde de l'autre aussi... "c'est court non??" ) Et ça m'ennuie..Alors, je repense a cette femme, sur le blog de Cut by Fred, qui disait: "Il faut commencer tard à être vieille, parce que c'est très long la vieillesse..."

Et je fais un petit compromis... Je mets des collants sous mes résilles et des docs au lieu de mes chaussures de gothic lolita...


Et personne ne m'enlevera ma capuche bon sang! :)
Delphine a dit…
pour revenir rapidos sur Carrie, je pense que dans la réplique se cache un peu de mauvaise foi de sa part (= c'est samantha qu'elle trouve vulgos à ce moment là, du coup la remarque sur la tenue sort toute seule, du coup elle la justifie comme elle peut...)
bref, pas de psycho de comptoir sur les séries !
pour l'instant j'ai bizarrement plutôt l'effet inverse : comme j'ai 30 ans et l'air plutôt jeune pour mon âge, certaines fringues me font redouter de faire trop ado (les baskets en fait), alors que je trouve ça canon sur d'autres nana plus "femme". Je m'empêche de les porter à la fois parce que je me sens trop vieille pour (=je ne veux pas me replonger dans mes années d'ado), mais aussi un peu jeune...
C'est vraiment ma seule limite, pour le reste je suis plutôt spontanée de la sape, et je trouve justement très cool cette idée de pouvoir alterner la panoplie robe-talons et le micro short en jean-tshirt !
après je vois ma mère qui à 53 ans a renoncé au très court, c'est vrai que dans l'absolu c'est dommage, mais je n'ai pas l'impression qu'elle se fasse violence, c'est plus une envie de séduction qui lui est un peu passée (un peu comme quand à 13 ans je n'osais pas encore me mettre en jupe pour éviter ce rapport de séduction), ou qu'elle exprime autrement
Bonne journée !
Unknown a dit…
je pense que ces dames de Advanced Style, se foutent complètement du regard des autres et c'est bien pour ça qu'elles sont belles et fun. Elles sont sures d'elles et ça se voit. La différence entre une femme de + de 30 ans en mini jupe qui lui va bien et d'une autre femme de + de 30ans en mini jupe comme Carrie, c'est l'état d'esprit!
Anaelle a dit…
Hello marie,
J'ai 28 ans, et j'adore les T shirt regressif mickey, elmo et tout le bazar.. que j'essaie de rendre moins neuneu avec un slim et des boots. (je trouve que la combinaison avec les autres fringue fait tout)
Mnt je trouve que tous les age sont confondus, aujour'd hui je suis habillé comme une aod.. parce que les ados s'habille comme les femmes.
Aussi, nosu sommes a differentes epoques: autant ma grand mere portait ses imondes tuniques liberty a longueur de journée, autant ma mère essaie justement de rester jeune et de mettre des couleur flash.. autant moi parfois je mets des accessoires un peu vintage MAIS qui donnent bien parce que j'ai pas 65 balai..
tu me suis?
Bref, tout ca pour dire, que, oui je pense que a un moment, je commencerait a cacher les degats (peau des bras qui pendent, plis de peau sur le genoux..) mais c'est juste par pure coquetterie je ne me sentirai pas a l'aise de montrer ca. J'adore la maniere dont s'habille Jane birkin avec ses converse et jeans, et oui kate moss avec ses mini, ca me choque pas du tout... mnt elle a pas 50 ans non plus, et a voir comment a la longue ca evoluera..
je vais donc te repondre que ca depend.. et que oui et non ;) chaque cas est specifique.
Emilie6 a dit…
Je pense qu'à un certain âge, il faut arrêter de porter certaines choses.

Porter du Hello Kitty passé 12 ans en fait. Mais après, ça dépend de la personne aussi.

Exemple : Une femme de 35 ans avec un blazer, un jean, de jolies ballerines softs et un tee Hello Kitty noir avec la tête de chat en strass par exemple, je pense que ça peut passer.

Sinon, une fille de 16 ans (ou autre)(vu sur Paris, au secours !!) Avec une mini léopard, un legging avec la tête strassée, des plateformes shoes, un tee shirt trop court, trop moulant rose Hello Kitty, un pot de fond de teint orange sur la peau par dessus les boutons, les cheveux blonds platine jaune, la tonne de maquillage... Cagole power, non !!!!! Pitié.

Je pense que tout dépend du style, de l'allure, de la façon de porter les choses.

J'ai 27 ans et je ne fais pas mon âge, (on me donne 18 ans, j'ai entendu 15 y'a pas longtemps alors que j'étais sans maquillage), et j'aime porter des baskets, des vestes à capuches, des tee shirts imprimés (mais pas de Kitty, Mickey...) et je sais que ça me rajeunit aussi. Je n'avais plus envie de porter ce genre de choses pour faire mon âge justement.

Mais j'aime toujours ça, passé 15 ans et je suis régulièrement attirée par.

Donc je me suis dis "Pourquoi arrêter de porter des choses de temps en temps qui me plaisent mais qui me rajeunissent alors que dans peu de temps, je voudrais sûrement faire plus jeune que mon âge ?"

Donc je continue de me faire plaisir, je me fiche de faire moins de 20 ans à presque 30, beaucoup doivent m'envier, et je suis dans une tranche d'âge qui me le permet encore.

Après, j'avoue que je trouve déplacé une femme de 65 piges (vu encore récemment) en salopette en jean avec un petit haut court en dentelle, blonde platine, cramée par les UVs et maquillée comme une pouf ; tout comme je verrai mal une femme de 50 en baskets/sweat capuche.

J'espère ne pas passer pour une grosse réac, mais je pense qu'aujourd'hui, il y a suffisamment de vêtements branchés pour chaque âge.
Lucie a dit…
Je pense qu'il faut savoir se mettre en valeur à tous les âges. Donc les baskets à tout âge ok, mais la mini-jupe faut voir. Finalement comme les plus jeune. Je ne mets jamais de jupe courte mais ce n'est ni parce que j'assume pas, ni parce que j'ai la peau des jambes frippés, c'est juste que ça ne me va pas.
En bref, l'essentiel c'est qu'en se regardant dans la glace, quel que soit l'âge, on se sente mise en valeur. (air mx forever ^^ )
Miss Pô a dit…
Je pense que deux questions se posent avec l'âge. La première c'est est-ce que notre corp est encore fait pour porter telle ou telle pièce. Je suis bien désolée de cela mais je ne pense pas qu'une mini jupe ou un décolleté plongeant est le même effet selon le physique de la personne qui le porte et c'est un point important à prendre en compte.
Ensuite il y a les à priori. Parce que oui on a tous c'est triste mais comme ça et si une femme de 40ans se promène en t-shirt hello kitty avec des couettes ça passe moyen.
Comme toujours c'est une question de goût et de comment on se sent, si on a un doute en général il vaut mieux renoncer car un lokk pas assumé ça se voit et se remarque 10 fois plus.
Enfin, je ne pense pas qu'il faille créer des cases du style à partir de tel âge ça ça n'est plus possible. c'est peut-être plutôt de mixer certaines pièces différement.
L'important reste de se mettre en valeur et de se sentir bien je pense ;)
Anonyme a dit…
je me moquais de mes tantes, ado, quand elles me piquaient des trucs "pour aller en boite" (elles ont toutes eu cette période de fin de trentaine où un soir, en chargeant le lave-vaisselle, on regarde ses gosses et son mec un peu fuyant, lui-même en pleine crise de la quarantaine et on se dit "merde, tout ça pour ça...je veux de la vibe, je suis toujours une mEUF, je veux pas être une daaaaaammmme, voleurs, rendez-moi ma jeunesse!!).et moi, en fin d’adolescence, insouciante et arrogante, je me disais" Quoi, à 36 ans, me piquer un jean et un top dos nu, oaurf, la zooone!!!"...Et là, je suis la" zoone" incarnée et j'ai même pas l’excuse des gosses et du mec qui a repris le VTT à 40 piges!!!Je vais pas m'attifer comme une minette de 18 balais pour aller remuer dans une boite de "djeuns", mais dans la vie de tous les jours, j'ai tout bonnement pas l'impression que je suis différente à plus de 30 ans qu'à 22 ans, j'aime les slims, les baskets , les boots et les perf, la seule chose que je m'interdit: les associations "jeune et jolie", trop de chichis genre les bagues à noeud et autres moustaches, lapins et aztéqueries pastelisantes en total look...mes modèles Emmanuelle ALT,les soeurs gainsbourgs, des filles cool mais pas régressives
Anonyme a dit…
Je me rends compte en vieillissant (50 cette année...) que le problème c'est de montrer sa peau.
Je m'explique : même si la silhouette reste agréable et que l'on reste svelte, la peau vieillit (même très hydratée, et même en se protégeant du soleil), et ça c'est moche à montrer !
Regarde bien toutes ces vieilles dames magnifiques sur Advanced Style, elles sont très habillées, je veux dire, très couvertes, elles ont un style fantastique mais ne montrent pas un bout de chair.
Alors la mini jupe, un jour, tu arrêtes...
Rose
Lilypad a dit…
C'est vrai que c'est un sujet un peu compliqué sur lequel je me suis déjà posé des questions. Je pense qu'au final, tout vient de l'état d'esprit: une femme de 40-50 qui s'habille comme une ado pour rester jeune à tout prix, en général ça se voit et c'est peu flatteur. Par contre une femme qui porte un peu tout ce qu'elle veut, parce qu'elle aime ça et que ça la met en valeur, là c'est fun, c'est classe et ça donne envie. Le tout est d'être en accord avec soi et ses désirs.
Je me souviens très bien de cet épisode, et je pense que ce n'est pas tant le côté sexy du truc que le fait que ça ne correspond plus à la vision qu'elle a d'elle-même qui choque Carrie. Après tout, sur sa couverture, elle ne porte qu'une chemise sans rien d'autre. Bon, je m'arrête la sur Sex & the city, inutile de chercher de la psychologie où au fond il n'y en a pas vraiment.
Ma mère, qui est très imprégnée de cette espèce de catégorisation d'âges, me dit sans arrêt que je devrais porter des talons, des vêtements soignés... pour faire "femme" quoi, puisque selon elle je ne suis plus une gamine (je précise que je n'ai que 22 ans). Je déteste cette expression, comme si on devenait un espèce de monstre en portant des baskets et un jean troué. Je déteste les talons et j'aime les vêtements déglingués, qui ont du vécu. Après, si j'ai envie de changer plus tard, ce sera parce que j'en ressentirai l'envie, et puis c'est tout.
Je m'arrête là parce que je me rends compte que ce commentaire ne ressemble à rien.

Bonne journée!
Anonyme a dit…
SI TU SAVAIS COMME JE SUIS D ACCORD AVEC TOI !

Je pestais justement hier soir, qu on lisait de + en + dans les magazines et sur le web que passés 35 ans (meme avant), il fallait oublier la mini jupe !
Ma fringue preferee ! Le seul vetement qui me permette de mettre en valeur ce que je prefere chez moi, mes gambettes !
Mais d ou vient ce nouveau diktat surtout ?

Je partage absolument toutes les reponses que tu mets dans ce post, de meme que je trouve cela aussi tres violent "d'émettre ce type de jugement sur les vêtements des autres.".

Je ne pense pas que je me refuserai un jour un vetement parce que c est "plus de mon age", tant que j ai l attitude qui va avec et que je ne me sens pas moi meme deguisee. De meme que je regarde avec toujours bcp d impression ces dames en ville qui ont un look street et actuel, elles degagent une energie passionante et communicative.

Big Kiss on the moon ;-)

Anonyme Amande
Dididoumdida a dit…
Je ne sais pas, s'il y a un âge pour porter tel ou tel vêtement.. Mais honnêtement, ça nous est arrivé à tous non, de se faire la réflexion "A son âge elle pourrait éviter" face à une quinqua (ou quadra, sexa, ou trentennaire, qu'importe) qui se balade avec son teesh Hello Kitty ou que sais-je. De plus, porter des vêtements "adaptés à son âge" ne veut pas dire se transformer en Marie-Chantal et perdre toute originalité. Pour moi, c'est une façon de prendre soin de soi, d'être réaliste. Et il n'y a pas à dire. La mini en jeans c'est joli sur une nénette de 20 ans, c'est plutôt ridicule sur une dame de 50 ou 60 ans... Après, si cette dame s'en fiche du regard des autres, et bien qu'elle la porte, elle a bien raison. Je pense que c'est surtout de ça, dont il est question ici... Est-ce que j'assume ou non? Le fait est que moi, si je croise une nana de 60 ans avec un t-shirt Hello Kitty et un bas de training rose bébé, et bien dans ma tête, je vais me dire qu'elle tient une sacrée couche, mais au final, je m'en fiche!

En ce qui me concerne, depuis que j'ai passé la barre des 30, il y a des choses que j'évite, d'autant plus que je ne fais pas mon âge. Donc j'évite de sortir en jean-converse-pull à capuche par exemple... J'évite les robes qui font trop fifilles sages, etc...
Swiss Gipsy a dit…
Hey hey Marie,:)
Ma réponse va être plus que simple : quand on est bien dans un vêtement, l'âge importe peu. Être bien dans une pièce, savoir la porter, je pense que c'est la base de tout. Alors oui, je continuerai à porter des bottes motardes, des chemises décontract' et des bijoux navajo si ça correspond toujours à ce que je ressens au fond de moi. Parce que c'est moi, c'est ma deuxième peau et à un moment donné, nos fringues sont comme un tatoo. Je crois que l'âge n'a rien à voir là-dedans, mais je vois ce que veut dire la dame qui parle de qualité de la peau. Mais encore là, la question n'est pas "est-ce beau ?" ou "est-ce présentable ?". La question est : "comment me sens-je avec ma peau plus vieille ?" et "comment me sens-je dans mes fringues ?". Parce que la sape, c'est un truc qui doit être en accord avec notre esprit. Je crois que c'est ça le fond du problème. Au lieu de focaliser sur soi et sur son bien-être (et quand on est bien, ben on est belle) on a tendance à focaliser sur "l'image que les autres vont interpréter" et là, c'est juste pas possible. On ne peut pas plaire à tout le monde alors commençons d'abord à se plaire à soi.
C'était la minute torontoise !
Bisous,
Anne.
Ice a dit…
J'ai 45 ans (bon, pas encore, mais dans deux semaines). Je m'habille de la même façon depuis toujours, je veux dire, le même style. C'est vrai que je suis très jeans, baskets/bottes, T-shirt, mais j'ai eu des époques bien plus classiques, plus "agées" si je peux dire, que maintenant. Coté cheveux pareils, je suis coiffée pareil depuis plus de 25 ans, cheveux longs raides et frange. Pas d'âge pour les habits à mon avis, et je dirais même que plus on vieillit plus on se fout de tout, de que les autres pensent ou disent (c'est mon cas au moins) donc on met des trucs que l'on ne mettait peut être pas plus jeunes...

J'adore le Blog d'Ari!!! Je le suis depuis très longtemps, ces femmes sont uniques et j'éspère avoir cet humour dans 40 ans (si j'y arrive!).

:-)
unemarie a dit…
A mon âge, avec mon métier, on devrait s'habiller comme une femme. Parce qu'on a grandit. Et j'adore les talons, les jupes courtes (et ça me va très bien)... J'en ai bien sur plein mon dressing et quand j'en met mon mari est aux anges. Mais voilà, je ne les mets pas. Je me sens juste déguisée sans ma paire de nikes et mon jean. Je pensais que c'était l'âge, que ça changerait. Ben la trentaine elle me regarde et elle se marre, j'aime autant te le dire. Parce que je suis toujours la même, et que les seules chaussures qui s'usent c'est mes bottes et mes air max, n'en déplaise à mes dizaines d'escarpins (oui, à chaque fois j'y crois, alors je craque). Le pire c'est que j'en met même encore moins qu'avant, parce que justement j'ai l'impression de m'être "trouvée" un peu, dans mon jean déchiré. Alors l'âge... J'espère bien qu'il va pas trop m’empêcher de m'habiller comme je suis hein!
clochette a dit…
Je trouve que c'est important de savoir ce qui va à notre âge, tout en continuant à s'amuser. Il y a s choses que je ne porte plus, mais l'évolution de mon goût s'est fait au fil des années, en harmonie, je ne me sens pas frustrée, peut-être parce-que je me suis bien amusée, très jeune, mini-jupes, décolletés,couleurs et imprimés improbables (tête-shirt kukuxumusu à vache-Marilyn le pis à l'air sur une poitrine bonnet C, oui oui) je me privais de rien. Alors uajourd'hui, j'aime bien me sentir plus élégante, mûre dans mes fringues.
Mais ça veut pas dire que je m'amuse pas aujourd'hui, d'ailleurs on me donne tout le temps à peine 20 ans et je suis sûre que beaucoup trouvent que je m'habille gamine. J'ai porté des Melissa rose chewing-gum l'été dernier, (des chaussures un plastique rose Barbie, y'a plus "mature" comme accessoire), cet été je porterai du fluo, des robes lolita. J'equilibre avec les autres pièces, bien-sûr!
Ouais, en fait je crois que non, je renonce ã rien, si j'avais 20 ans, je porterais les mêmes choses, si j'en avais 40 aussi, d'ailleurs. Je crois que c'est une question d'equilibre, de qualité des matières, des coupes... Ce qui n'est pas classe à 40 ans ne l'est pas à 20 non plus. Mais les fautes de goût passent mieux sur les très jeunes!
zou a dit…
<3<3

mais cela dit, pour rebondir sur l'anecdote de sex and the city que tu cites, je trouve que ça n'est pas si simple. samantha ne s'en fout pas tant que ça. je veux dire, elle n'est jamais habillée comme une minette dans la série. elle est habillée comme une femme, chic et certes muy sexy mais pas gamine. donc ses tenues, ses robes, n'évoluent pas trop. elle s'habille de façon provocante, ne cache pas son corps, mais en aucun cas, selon moi, de façon "jeune". carrie, en revanche, a parfois un look beaucoup plus décontracté, atypique, minette parfois. c'est avec son personnage que les costumiers se sont le plus lâchés. du coup c'est la seule à devoir se poser la question du "est-ce que je peux encore mettre un poom pomm short en mousse" saison 6 comme dans la saison 1. Les 3 autres, ayan des looks plus adaptés à leur situation professionnelle dès le début pourraient très bien interchanger leurs fringues entre les saisons.
severi27 a dit…
J'étais tout à fait d'accord avec Carrie à l'époque de cet épisode ;-)
Je pense en effet que vient un moment où on s'habille en fonction de son âge ... à 37 ans, je ne porte plus de tee-shirts à messages (j'en avais un avec marqué "war is so last century" pour te donner une idée, rayé en plus), donc fini, donné, plus possible. Le corps se modifiant, il y a aussi la question de continuer à montrer ou pas ce qui devient moins joli comme la peau des bras. La jupe trop courte de toute façon ce n'est pas pratique donc je n'ai jamais porté. Le site dont tu parles ne montre pratiquement jamais de mémés en mini-jupe ou les bras à l'air, ce qui n'empêche en rien d'avoir du style ! L'élément de l'âge vient forcément à un moment ou à un autre.
Anonyme a dit…
je pense que trop de "sexy" a un certain age fait vite vulgos.
Ma maman a 58 ans porte des docs violette , des robes folles mais stylées ( beaucoup de noir quand même) des bijoux assez extravagants, des t-shirts imprimés à l'occas, des couleurs flash. Des jupes plutôt très courtes mais en hiver avec de bons collants opaques et jamais mixé à un décolleté. En été elle camoufle les petits défauts mais toujours de façon"fun" .Elle assume , mais le paye parfois aussi au boulot ....
Par contre elle a essayé devant moi dernièrement une robe longue mais très décolletée, bretelles très fines .....ça a beau être une très belle femme mince , elle n'a plus 20 piges et ça le faisait pas.

Je pense qu'on peut s'amuser , mais éviter l'étalage. la jouer fun mais classe , c'est dur à expliquer mais je pense que ma mère y arrive très bien !
mais je crois que le vraiment débraillé ne va pas trop avec les rides .....
Bonne soirée !

cécile.
Anonyme a dit…
never the leave the air force (ou les vans) !!!!
lilibulle a dit…
j'ai 36 ans (donc l'âge de Carrie) et moi non plus, je ne sais pas trop répondre à cette question ... Déjà, si j'avais le physique de Carrie, je pense que je me permettrai plus de choses pour m'habiller. Mais tu vois, je vis à l'étranger, dans le milieu expat, c'est très (voire très très) traditionnel et lundi, j'ai mis des chaussures à paillettes pour aller chercher ma fille à l'école. Et j'ai eu des réflexions de mamans qui m'ont dit que leurs filles de 10 ans rêvaient de mettre ce type de chaussures (genre : c'est pas pour toi morue ! ). Je sais que je continuerai à les mettre mes chaussures (la jupe ras la moule, non, ça ferait vraiment chaudasse sur moi). Tout comme une de mes copines qui a le même âge que moi est super mince (voire maigre), aujourd'hui, elle avait une robe moulante et courte (mais pas sexy) portée avec des collants opaques mais je n'ai absolument pas pensé : oups, elle ne devrait pas mettre ça à son âge. Plus que l'âge, je pense que c'est vraiment une question de morphologie et de classe : trouver les choses qui te vont, même si elles semblent "adolescentes". Inès de la Fressange qui met une mini ou un tee-shirt mickey, ça passera toujours ...
Magali a dit…
Dans notre société, l'habit a tendance à faire le moine.

J'ai le sentiment en lisant tes articles que grandir/vieillir, pour toi est souvent synonyme de renoncer.
"Faut-il arrêter la mini jupe ?". On fait des choix tous les jours, en quoi celui-ci serait-il (plus)compliqué qu'un autre ?

Il me semble que chacun s'habille en tenant compte de critères qui lui sont propres. L'âge n'est qu'un critère parmi d'autres ( goûts, contexte social/culturel/professionnel, rapport au corps, estime de soi ...).

J'ai adoré porter des baskets et aujourd'hui je n'en ai plus qu'une seule paire pour courir et tout va bien !
Anonyme a dit…
Ah tiens, justement je rentre d'un cours ou la prof (autour de 50 ans je pense) arborait fierement un nouveau pull parme..... avec une feuille de canabis en strass dans le dos. C'est une prof d'universite, encore assez belle femme et "jeune" dans sa tete. Est-il possible qu'elle n'ait pas compris ce que representait cette feuille ???

Dans le fond, ce qui me derange dans la tenue sweat-t-shirt-jean-converse-uggs etc c'est la facilite qui s'en degage. Le cote avachi. Une jolie fringue bien propre qui se tient, qui a un style defini n'est pas forcement inconfortable, et elle aide a se sentir bien droite dans la vie. Elle nous fait sentir digne et inspire aux autres aussi un sentiment de respectabilite. Autour de 30 ans je trouve que c'est bien de degager ca. Un mec qui se baladerait en polaire au bureau tous les jours passe 30 ans, je ne pourrais pas m'empecher de le trouver un peu pathetique... Apres les mini jupes ca peut vraiment mettre en valeur, y compris des "vieilles" !!! Et la si ca nous rend belles le regard des autres sera certainement admiratif !

Quant a Hello Kitty, pour moi passe 14 ans ca fait carrement peur. C'est le repoussoir a mec absolu et je les comprends : on peut la trouver mignonne, mais est-il vraiment necessaire de s'habiller avec ?? Imaginons un mec qui aurait un t-shirt Spiderman a 30 ans (ou meme 20 remarque), franchement qu'est-ce que ca inspire ?

un bisou a toutes
Velvet Polish a dit…
Coucou..
C'est une bonne question... Je ne sais pas... Mais c'est sûr qu'on remarque beaucoup plus les gens qui s'habillent de manière "décalée", que ce soit un style excentrique ou emprunté à leurs aînés ou leurs cadets..

Moi je pense qu'il m'est plus souvent arrivé de porter des fringues pour lesquelles j'étais trop jeune qu'inversement (un style un peu sobre, jupe crayon etc..). Et là bizarrement ça choque moins ;)

Mais en fait il m'arrive aussi de "régresser" et d'être débraillée ou de porter des bijoux en plastique de mon enfance etc.. En fait du moment qu'on se sent à l'aise dans ses baskets, peu importe non?

A mon avis ce qui choque plus c'est de voir que l'attitude de quelqu'un est en décalage avec son accoutrement: si on n'est pas à l'aise avec ce qu'on porte ça donne l'impression que quelque chose cloche non? Faut surtout assumer ses choix (vestimentaires et autres..)

C'est vrai que je verrais plus Samantha en déshabillé rose que Carrie, alors que Samantha est un peu plus âgée que Carrie il me semble dans la série, parce qu'elle assumerait plus!
J'ai 28 ans et je met beaucoup moins de décolletés que lorsque j'avais la 20aine...
Par contre la mini jupe je l'assume bien plus qu'avant :)
Bisous Marie
Marie a dit…


Anaïs: 22 ans, non mais lol ton amoureux :)
Fais toi plaisir...

Anonyme: Je pense qu'avec un super corps, la question se pose moins... Moins de contrainte, plus d'aisance!

Folie Privée: C'est vrai tu as raison, c'est la question valable à se pose :)

Aube: Je me souviens de cette femme aussi, et je crois qu'elle a raison!

Delphine: Finalement, tu trouves un peu entre 2 âges? Probablement que comme pour ta maman, les choses se mettent en place doucement, pas nécessaire d'y penser...
Bise

etiKeta: C'est vrai :)

Anaelle: Je suis d'accord avec toi sur les mélanges des âges. Finalement, c'est ton corps qui fera évoluer tes choix vestimentaires...

Emilie6: Porte ce qui te plaît, c'est probablement le plus simple, on peut aussi se faire confiance sur la question.

lily: Exactement :)

Miss Pô: Les exemples que j'avais sont un peu extrêmes, mais l'exemple le plus probant pour moi, c'est birkin. Elle a finalement le même style à 65 qu'à 35 ans. Mais oui tu as raison...

Anonyme: Ah l'adolescence qui pense que vieillir ne luis arrivera jamais :)Je suis comme toi, guère différente d'une année sur l'autre... Et tes références sont les miennes, ça aide!

Rose: Tu as raison, elles sont couvertes.

Lilypad: Le jeunisme, ça craint. Ca craint vraiment. Non le commentaire ressemble à quelque chose :) Bise, merci

Amande que j'aime: avec tes jambes de killeuse c'est strictement interdit d'arrêter les mini-jupes. ils sont fous ou quoi
Je te love toi!

Dididoumdida: Donc, oui, toi tu penses y a des âges, que finalement, on doit faire évoluer ça, voire se refuser certains vêtements?
Je comprends, je ne sais pas si je suis d'accord, mais je comprends...

Swiss Gispy: J'aime vachement ton com, je crois que c'est avec ça que je suis d'accord...

Rita Sue: :) j'adore

uenmarie: La trentaine aime bien se marrer, on a l'impression qu'on nous dit de faire autrement, sauf qu'on est pareil, les mêmes, alors c'est pas hyper fastoche...

Clochette: Parce que tu fais une distinction majeure amusement / élégance, c'est fianlement 2 points de vue, je n'y vois pas du "renoncement", plutôt une mise en valeur de ton physique. C'est ça?
Je suis plutôt d'accord avec toi et ton raisonnement qui aboutit à cette conclusion, "finalement, je porterais la même chose, question de moment, pas d'âge".

Zou: C'est vrai oui!

severi27: Je n'aime pas les jupes trop courtes, en revanche, les shorts :)
ok qu'il vienne cet élément, mais pas trop tôt non plus!

cécile: Ah merde pour le débraillé ;-) Et oui l'exemple de ta mamie est un très bon exemple.
Bisous.

Anonyme: Mais grave!

lilibulle: Le milieu expat est "un peu réac"? Ah ouais...Ah non, n'arrête pas les paillettes, jamais :)
Ton exemple d'Inès est parfait :)

Magali: Non pas que de renoncer mais aussi. Ce qui est le cas, la mutation que cela fait en soi, nécessite des renoncements et des abandons. Pas que que, je le maintiens mais aussi (degré de compliqué de cette phrase!)

Anonyme: La feuille de cannabis c'est énorme :)
Pour ce que tu dis après je suis assez d'accord. Pour les UGG également, il y a de ça, s'avachir, et pourtant j'en porte 10 mois sur 12, mais je n'aime plus ça comme avant.
Bise.

Velvet Polish: C'est vrai, une tenue trop "âgée" pour son âge choque moins, en tous cas, pose moins de problème "moral" (c'est pas le terme, mais tu vois ça ce que je veux dire)

Melba: Peut-être par goût plus que par âge? Je sais pas peut-être... je t'embrasse

Solenn a dit…
Ca me fait penser à un épisode de "nouveau look pour une nouvelle vie" (on a les références qu'on a hein). Une fille avait été inscrite parce qu'à 28 ans, elle s'habillait encore comme une "ado" (jogging basket, t shirt hello kitty et compagnie). Cristina a remodelé tout ça à coup de ma chééééériiiie, et y a pas à dire, son nouveau style lui allait bien mieux. Mais est-ce que ça lui correspondait? Je crois aussi, oui.
Et d'ailleurs c'est ça le plus important il me semble, il faut que notre style nous corresponde. C'est pour ça que ça ne choque personne de voir Kate Moss habillée toujours pareil (enfin dans le même style) alors qu'elle prend de l'âge. C'est elle.

En revanche, je vois mal ma grand-mère mettre une mini jupe, mais je pense que c'est plus une question de "politesse" et de classe qu'autres choses. Je pense aussi que les envies changent avec notre corps et notre âge (je connais peu de personne âgées crevant d'envie de mettre un short ras la moule).
Après, si on aime ce genre de choses, pourquoi se priver (tant qu'on s'en tape du regard des autres^^).

Mon commentaire est très décousu, mais l'idée y est :)

Bisous
Anonyme a dit…
En tant que big big fan de sex and the city je me dois de réagir parce que je n'ai pas du tout vu la scene comme toi.
Je pense que Carrie a répondu ça a Samantha parce que c'était le seul moyen de lui dire sans la vexer qu'en gros elle aimait pas la tenue que celle ci lui avait proposé qui faisait vraiment pouffiasse pour le coup et était très loin des gouts de Carrie.
Parce qu'at the end qu'est ce qu'elle porte la Carrie en couv de son livre?Un mini mini short, qu'on devine a peine pour laisser devoiler ses sublimes jambes.
Sinon moi j'ai 21 ans je m'habille tres librement jupes robes courtes...alors qu'au lycée j'étais le plus souvent en jean basket. On s'habillerait donc en fonction de sa feminité qui pour moi est arrivée apres le lycée et s'il y a un age ou on arrête de s'habiller comme on veut cela voudrait donc dire qu'on perd notre feminité?qu'on nous la retire?
Je pense qu'on peut toujours s'habiller comme on veut quelque soit l'age par exemple je pique des habits a ma mere et elle aussi ca lui arrive de m'en emprunter tout est question de morpho de gout...
Sinon un truc un peu hors sujet mais pas trop non plus,j'ai jamais compris pourquoi à un certain age bcp de femmes se sentent obligées ou le font par reflexe parce que voila ,de se couper les cheveux .
Moi j'ai toujours eu les cheveux longs et je me vois pas les couper a 40 ans .C'est une marque de feminité et de les couper c'est comme dire t'es mariée t'as des gossesou t'es vieille tu veux seduire qui?
Combien de fois j'ai entendu quelqu'un dire d'une dame d'un certain age pa sforcement tres agée non plus "oh a son age faut se couper les cheveux"
anyway desolée pour la digression Marie
Merci pour tes articles tjrs pertinents
tmtc jte kiffe <3
BB
Anonyme a dit…
Oui, pour moi c'est une question qui se pose. Je ne pense pas cesser un jour de porter des jeans déglingués ou n'importe quelle paire de baskets, pareil pour tout ce qui est casual. Mais je ne porte plus de jupe courte ou de short par exemple parce que mes jambes ne sont plus aussi jolies et que, si j'aime que ma tenue reflète qui je suis, j'aime aussi qu'elle me mette en valeur. J'ai une fille de 21 ans et porter certains vêtements me donnerait l'impression de lui faire concurrence (ou plutôt d'essayer, ce serait perdu d'avance;-)). La question "est-ce que c'est encore de mon âge" suscite parfois un petit pincement douloureux mais plus par rapport au temps qui passe qu'à la censure que ça implique. Je continue à m'amuser avec les vêtements, je n'ai pas coupé mes cheveux. Les choses que je ne m'autorise plus ont plutôt à voir avec les changements de mon corps qu'avec des impératifs extérieurs. C'est important de me sentir en accord, que ce que je porte reflète ce que je suis devenue. En aucun cas une mamy, mais pas non plus une jeune fille.
Cat
clochette a dit…
Chuis expat aussi, et je dirais que c'est plutôt que dans certains pays (pas l'Espagne), le goût des françaises, surtout parisiennes, est decalé. Alors on se fond (pas trop quand-même). Les cuissardes, à Paris, j'aurais crqué, ici... Hors de question.mais la plupart du temps je m'en fiche, pour les chaussures à paillettes, par exemple. Oui, je pense que quand on s'amuse, les éléments fun dérogent en général aux règles du bon goût, après faut équilibrer! Le fluo, le plastique, les gros bijoux fantaisie, les couleurs flash., motifs animaliers... Tout qui n'est pas "classique", sobre, ça peut vite faire "too much", autant voire plus qu'une jupe mini mini!
Camille a dit…
Non il n'y a pas d'âge pour porter des short ou jupes court(e)s!!! Je pense que certaines se sentent plus à l'aise avec leur corps de trentenaire ou quarantenaire pour porter des shorts courts avec un tee shirt hello kitty alors qu'elles n'auraient pas osé à 20 ans... Peu importe l'age tant que l'on est à l'aise avec ce qu'on porte!! :)
Anne a dit…
Salut Marie,

Si tu ne mets plus certains habits passé un age (que chacun(e) définiera), c'est tout simplement que tu sens un décalage entre toi et le vêtement.. J'ai eu 40 ans cette année, et jusqu'à l'année dernière je portais des minis sans pb, mais cette année, ça ne le fait plus, je ne me sens plus en accord avec ce vêtement. Et c'est pas grave, puisque j'explore d'autres pièces qui ne m'attiraient pas avant: chemise et veste, talons, jupes droites... Pas que ça, évidemment, je suis 80% des jours en jean.
Je crois que c'est simplement une question d'envie: tant que tu auras envie de porter des minis (ou des T shirts troués) et bien fais le !
Julie a dit…
Bonjour Marie et les autres :)
je me pose exactement les mêmes questions !! J'ai 25 ans et parfois je me dis que le tshirt Pharell (avec une veste de costard, un slim et des chaussures un poil féminine tout de même) ça fait un peu gamine... Et puis je fais plus jeune que mon âge parait-il...
On me pense souvent étudiante (non ce n'est pas l'insulte ultime lol) alors que je travaille depuis 3 ans... mais j'aime beaucoup la culture hip hop donc parfois j'aime le côté décalé d'un tshirt, ou porter mes jordans... (pas par effet de mode mais parce qu'elles sont toutes colorées et j'adore!)
Bref j'ai beau me dire que parfois je m'habille comme une gamine, je m'en fiche j'évolue doucement, et merde on fait bien ce qu'on veut !
Cécile a dit…
Moi, je trouve que ça correspond bien à Carrie cette réflexion... A ce moment là de la série d'autant plus, où elle commence à vieillir et à se questionner sur son âge justement. Et faut dire que la tenue et très pouffe quand même. Quand elle veut être très sexuellement explicite avec Burger, elle a un truc du même style. Mais bref.
Sinon, moi j'ai 34 ans, et effectivement y'a des trucs que je ne porte plus, déjà parceque je suis passée d'un job de "jeune" à un job plus adulte. Donc je dois m'adapter, puis je me dis qu'à chaque âge son plaisir. Les trucs cool et débraillés à 20 ans, des trucs plus sophistiqués (je trouve pas le mot juste) à 30... c'est bien je trouve. Même si dans mes jours libres il m'arrive de m'habiller plus fun, l'un n'empêche pas l'autre!
Pour moi, les femmes qui s'habillent pas dans leur âge ratent quelque chose, (mais c'est valable aussi pour les filles de 20 ans habillées comme des femmes plus mûres). Elle ratent un peu leur présent en se raccrochant à ou se projetant dans un autre âge.
Anonyme a dit…
Très intéressant ton blog...
Voilà, j'ai 29 ans, un enfant et je vis au royaume de la mère de famille en jeans sans forme (pas boyfriend hein, juste trop moche, veste Jack Wolfskin et chaussures de randonnée.
Je ne m'habille pas pour plaire ou me la jouer mais pour me sentir bien, en accord avec moi-même et de ce fait je me crois en accord avec mon environnement. Lorsque je sens des regards appuyés, cela me destabilise et me fais douter à mort, c'est assez pathétique. Je porte des shorts, des jupes courtes ou près du corps parce je les trouve jolis ET pratiques! J'aime le stretch, cela colle bien à mon style de vie. J'assume mais parfois je voudrais juste me fondre dans le décor, car je suis une meuf réservée, je déteste attirer l'attention.
Sinon sur l'âge: je pense que passé 45, 50 ans, c'est un peu triste de mettre des minis juste parce que l'"on a les jambes". C'est le fantasme de la MILF ou quoi?On peut être sexy sans se prendre pour une gamine à la recherche de son premier mec, non?

Articles les plus consultés