SKY FERREIRA ET SON ÉLÉGANTE MANIÈRE DE ME METTRE À L'AMENDE

30.4.14

Sky-Ferreira-by-Hedi-Slimane03

( Sky par Hedi Slimane )

Le point de départ de ce post n'était pas du tout ce que vous allez lire, c'était même tout le contraire.
Au départ, je voulais traiter Sky Ferreira, vous dire que cette nana sentait l'arnaque et que ce matraquage médiatique autour d'elle sentait le coup de com désincarné et sans intérêt .

Donc y en avait qui disaient que Sky était la nouvelle pop star capable de faire le lien entre la branchouillerie et le mainstream (encore une on n'en peut plus, je suis bien d'accord avec toi). 

Après la lecture d'un autre article (le 23ème peut-être) parlant du talent de Sky, de sa fraîcheur et de son sens de la pop song, je me suis dit, cynique et "traiteuse" que je suis, « Oh ben tiens, encore une bouffonne qui cultive le style mais chez qui il n'y a sûrement rien derrière. Encore un produit et que je suis sûre que c'est bien pourri ce qu'elle chante ».
Oui "bouffonne" reste en 2014 mon insulte préférée. Et oui j'étais un peu énervée et un peu rageuse quand je parlais de Sky. 

J'étais restée à l'extérieur complet de son esthétique, même si elle est chou, le côté blafard, cheveux plats et seins à l'air sur la pochette verte qui donne mauvaise mine à tout le monde, c'est pas mon délire à la base.

J'ai écouté son album, Night time, my time (celui à la pochette verte où elle a encore moins bonne mine que Christiane 13 ans droguée prostituée, c'est dire comme ça nous met en joie cette histoire. La photo est de Gaspar Noé, ceci expliquant peut-être cela si t'as vu, par un beau dimanche ensoleillé et guilleret Irréversible ou Seul contre tous) et même si c'est plutôt pas mal, je n'ai pas été transportée. Je m'en suis tamponnée tout du long, un poil trop anxiogène pour la chochotte que je suis.

J'ai remonté un peu et je suis tombée sur l'EP  Ghost qui précède son album.
Là, ça a pas été la même.
5 morceaux que j'ai tout de suite beaucoup, beaucoup aimé (dommage pour le billet où je m'étais bien chauffée toute seule pour la traiter).

En même temps la chanson (qui date de 2012) Everything is Embarassing est vraiment super bien (production Ariel Rechtshaid et Dev Hynes aka Blood Orange aka le mec derrière l'EP True de Solange (encore avec Ariel) aka le mec que j'écoute beaucoup depuis plusieurs mois).
Genre très super bien. 



(Rapport que le contenu ne s'exporte pas de Youtube, je me la joue patriote aujourd'hui avec le lecteur  Dailymotion)

Le morceau Ghost est joli aussi (ballade d'apparence assez simple produite par Sky et par Jon Brion, un mec qui a notamment bossé pour Fiona Apple).


Tout ça pour dire que c'est bien en fait. Tout ça pour dire que Sky c'est vachement plus qu'un « Tout ça pour ça » en fait. Tout ça pour dire que je mets des morceaux de Sky dans mes playlists. Celles pour courir, celles pour regarder le soleil, celles pour danser, celle pour les soirées.

Pour finir, je vous mets quelques photos de la campagne qu'elle a fait pour Kitsuné, ça ne mange pas de pain (de ma vie entière, c'est la première fois que j'utilise cette expression. J'ai fait un voeu).

sky-ferreira-for-maison-kitsune-spring-summer-2014-01


sky-ferreira-for-maison-kitsune-spring-summer-2014-03


sky-ferreira-for-maison-kitsune-spring-summer-2014-04

 Ferreira, fierotte de m'avoir coupée la chique, fait sa grosse maligne avec ses pouces 

Kiss

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Marie !
J'ai l'habitude de pas être forcément d'accord avec toi niveau musique, et ça me dérange pas, au contraire même, tu sais tellement bien communiquer ton enthousiasme qu'en général j'en arrive à me voiler un peu la face en me disant "Ouais elle a raison, c'est vraiment bien, c'est juste pas tellement moi" :) .
Mais là, là non ! Là je peux, et même je pousse jusqu'à remonter mon sous-marin à la surface pour commenter. Sky Ferreira, vraiment ?? Je le dis, sans doute que tu t'en fous :) mais sa musique, plein d'autres l'ont déjà faite en mieux, si on aime ce genre... Et puis cette esthétique, franchement, j'en peux plus. Le look maigre-camé-petite fille malheureuse "j'ai des blessures et des choses à dire"... Je commence à trouver ça limite obscène, et très vulgaire. n'est pas Kurt Cobain qui veut. Voilà c'est dit. ça sert à rien, mais c'est dit.
On se connait pas, mais des bises sinon. J'aime vraiment beaucoup ton blog et surtout ton ton. Merciiii !

Sophie MC a dit…

Cette qualité que tu as, si rare, de rester "open".
Je m'explique : tu pars sur un a priori négatif, sur cette nana, Sky machin, et puis tu fais tes recherches et t'aperçois que tu aimes...
Et tu ponds ce super post sur elle, où tu avoues à la fois ta défiance de départ, et puis au final, que tu la kiffes.
Tellement essentiel, cette capacité à se remettre en question, à rester ouverte à la contradiction, à ne pas en être déstabilisée, même carrément à aimer ça : une capacité à l'émerveillement en somme.
C'est précieux, ça Marie, garde le longtemps, longtemps, et continue à nous le faire partager !
Je crois que c'est essentiellement pour ça que je te lis : tu n'es jamais là où on t'attend...
Bises, Sophie

Marie a dit…


Anonyme: Ahahahah tu as bien sûr raison, mais vu que j'écoute majoritairement du hop hop, je ne connais pas vraiment ce type de musique (mais ai eu une énorme période Nirvana, et on est d'accord que je la compare pas du tout à Cobain).
Après pour ce qu'elle est, un produit variétoche, je trouve que quelques musiques sont sincèrement d e qualité (enfin de mon point de vue, c'est toujours la même histoire).
Je t'embrasse aussi, merci pour ton commentaire!

Sophie MC: <3 C'est assez normal, non? Je peux pas perdre ça, ça me définit! T'embrasse Sophie et merci

Sophie MC a dit…

Normal ? Non non j'insiste, c'est super rare... et précieux !
Bises, Sophie (en mode fan de ; )

Jess a dit…

Merci pour la découverte de "everything is embarrassing", je trouve ça plutôt très très bon si je ferme les yeux et que je fais abstraction du clip "je fais la moue parce que je suis une fille mélancolique"!

dans un genre différent (voix suave), tu connais Rhye?
je fais une obsession sur sa chanson open en ce moment, vraiment vraiment joli...

et sinon tu la partages quand ta playslist "pour regarder le soleil"? j'adore le concept...

x

aloÿse a dit…

Il faut que croire que ma campagne est plus profonde que ce que je pensais et qu'en matière de musique le net ne peux combler le puits sans fond de mon ignorance mais je n'avais jamais entendu parler de cette demoiselle.
Tu va voir que ce soir lorsque je vais écouter (oui là je suis au travail donc je vais éviter de me faire griller à larver sur internet en mettant du son) je vais me rendre compte que j'ai déjà entendu 50 fois ses chansons (je ne sais pas si c'est mon ignorance ou ma mauvaise mémoire le problème)

Claire a dit…

Bouffonne. Complètement négligée cette insulte. Alors qu'elle est trop d'la balle clairement.

emyb a dit…

Haaa, Je ne connais pas la miss Sky.
Par contre Everything is Embarassing, remixé par je sais plus qui je le connais depuis belle lurette. L'originale est pas mal du tout.

Merci Marie :)

E.

emyb a dit…

* Ha juste, le remix par majestic !!!

http://www.youtube.com/watch?v=AoH2lbMoCoY
Top, mais moins sales...

Bises

Marie a dit…


Sophie MC: Merci beaucoup. Bise aussi.

Jess: Oui y a le problème du clip… Non je ne connais pas, je vas écouter, merci.

Aloÿse: Ah ça m’arrive aussi ça.

Claire: Mais tellement…

emyb: Ah oui il est bon le remix!
T'embrasse

Une Chic Fille All rights reserved © Blog Milk - Powered by Blogger