JOURNAL D'UNE APPRENANTE PHASE 1

Juergen Teller / Kate



Avant de commencer mes bilans de l'année 2016, j'avais envie d'utiliser le blog dans un autre but: faire le point sur ma reprise d'études.

L'intérêt est double, d'abord répondre aux questions que vous me posez. Beaucoup on envie de sauter le pas et m'en font part, du coup, décortiquer cela ici, les doutes que je peux rencontrer, mes victoires aussi petites soient elles et questionner les autres remises en question en tout genre, pour vous montrer cela plus "de l'intérieur".

Mon expérience ne vaut bien sûr que pour moi, mais je serai la plus sincère possible et vous pouvez me faire confiance, j'oscillerai suffisamment dans mes humeurs pour que chacun s'y retrouve! Un des avantages de la névrose ;-)

C'est presque d'un intérêt triple puisque "comprendre comment on apprend" fait partie des thématiques de ma reprise d'étude.

Ca me permettrait de garder une trace de ces années là avec assez de précisions.

J'imagine que ça ne parlera pas à tout le monde mais pour ceux que ça intéresse, bienvenue dans ma tête d'apprenante pour la phase numéro 1:  Joie / Illusions 


Fin août: Durant l'été je rencontre un mec qui me parle de l'existence d'un Master de formation de formateurs d'adultes à Brest.
Je trouve l'idée cool, je fais ça depuis plusieurs années (la formation), je gère des équipes de formateurs alors je me sens tout à fait légitime et apte à y entrer. Ce truc c'est pour moi, c'est immédiatement ce que je me dis. Enfin en tous cas s'il y a des études supérieures faites pour moi et mon expérience, c'est bien celles-ci.
L'été file.
Je ne pense plus trop à cette histoire pendant le mois de juillet mais fin août, ça me revient. Pourquoi pas tenter? J'ai à peine réfléchi, pas pesé le pour et le contre, pas pensé réellement aux conséquences de ce changement de vie.
J'envoie un mail au responsable du Master, sans grande conviction, comme ça pour voir.
Pourtant on est fin août, les grandes vacances sont bien avancées et vouloir réintégrer la fac après tant d'années, j'aurais peut-être pu y penser plus tôt. Tant pis au pire, ça sera pour l'année d'après.
Le mec me répond assez vite, me dit qu'il y a une épreuve d'entrée dans une semaine et que je peux me présenter si j'en ai envie. J'ai envie sans trop savoir où je vais.

J'ai quitté la fac depuis très longtemps, j'apprends que l'épreuve d'entrée (après un niveau licence minium) consiste à faire une note de synthèse. Je sais même pas ce que c'est une note de synthèse. Google mon frero règle vite ce problème.
Je me renseigne, comprends que je vais avoir un peu de boulot. J'ai assez peur mais plutôt rien à perdre alors je bossouille, essaie de faire des notes de synthèse toute seule dans mon coin. Pas glorieux, ça me parait dense cette histoire, on verra bien!

La veille je dors à l'hôtel, m'imaginant passer une nuit blanche (l'habitude) mais pas du tout, sur mes deux oreilles, tranquille.

Le lendemain j'arrive à la fac. "Qu'est-ce que je fous là?" C'est la première question qui me vient... Je me trouve ridicule, pourquoi je suis là? Qu'est-ce que j'en attends? Je n'y avais pas plus pensé que ça avant, là, je comprends que même si je n'ai rien à perdre, il y a de l'enjeu.
Je ne trouve pas la salle de rendez-vous tout de suite, je traîne, hésite à demander "faut vraiment que je rentre dans la scolarité... A mon âge..." (ouais je vous dis tout ça parce que forcément on se demande).
Finalement je trouve les deux profs, deux femmes, l'une très souriante et l'autre un peu espiègle (c'est dingue les projections qu'on se fait). C'est deux profs du master, elles m'indiquent la salle, leur gentillesse immédiatement me rassure. Deux autres retardataires sont là pour passer le même examen que moi. Examen qui se révélera être un résumé de texte finalement.
C'est pas trop difficile, j'ai quand même peur de mal faire.
Un entretien oral qui se passe bien, comment paraître assez sûre de soi mais pas trop non plus, c'est ce qui occupe une bonne partie de mon esprit... J'ai envie d'intégrer ce master, ça a l'air chouette et les deux profs aussi.


Début / Mi-Septembre: J'ai été prise, je peux y aller. La rentrée est le 05 septembre. Je tique, dans les années 2000 , c'était mi-octobre et là d'un coup (un coup de quinze ans) j'ai le même rapport temporel qu'un élève de 6ème.
Dans les couloirs, je me dis quand même que 15 ans à passer, de la toute petite vingtaine partout qui contraste.
Je trouve la salle, petite promo et je suis loin d'être la plus âgée.
Spontanément, je les trouve étranges, très différents du monde de la formation que je connais.
On se présente, tour de table, un des profs nous prend en photo pour faire un "trombinoscope" (je sais d'avance que je vais avoir la tête de ma grand-mère en sortie de bronchite, je n'ai dormi que deux heures). La journée se passe, sans grande conviction de mon côté, je commence même à douter.
Et puis les journées filent, les heures de cours passent, certaines passionnantes, d'autres relou (ouais comme avant, ça, ça ne change pas).
Amusant de voir comme on retrouve vite ses réflexes d'écoliers. On se marre beaucoup, on vanne, entre deux concepts, bref, l'école quoi!
J'aime plutôt ce que l'on fait, j'ai l'impression d'avoir des cours théoriques, précis, approfondis, de tout un tas de choses qui occupaient ma vie depuis plus de 10 ans sans savoir que ça pouvait à ce point se conceptualiser.
Je suis sûre de moi, pour une fois que ça m'arrive je ne vais pas bouder mon plaisir. Comme un poisson dans l'eau...
Je rebondis sur les mots, je me dis même que ça sera "facile" cette année (t'inquiète pas je vais largement me détendre après), quasi de l'ordre d'une formalité...

Je suis très heureuse d'être là, je vais bien, je me sens bien.
Les premières étapes angoissantes passées à base de "trop vieille / pas à ma place / c'est loin de ma vie d'avant / je vais y arriver?" on laissé la place à un enthousiasme débordant. Je suis très contente de cette nouvelle rentrée...


Bon du coup, vous avez compris qu'il y'aura d'autres parties... La prochaine traitera d' Ego / Déconstruction 


Bisous love je vous souhaite un bon lundi 

Commentaires

audrey sasha a dit…
Coucou Marie !! Merci pour ce post je suis très contente que tu partages avec nous ton expérience ! J'ai hâte de lire la suite !
Bonne journée Marie bisous !
Claire a dit…
Yes ! Tout comme Audrey sacha
<3
Unknown a dit…
Bonjour,

J'étais vraiment projeté dans ton histoire ! J'imaginais le couloir, les personnes "étranges", les différentes pensées que j'aurais pu aussi avoir à ce moment précis. Pour avoir moi aussi fait une formation après mes études, je confirme. On se sent beaucoup trop vieille (alors que pas du tout !) Surtout quand on a eu une vie professionnelle active. D'écouter les profs, d'être pile poile à l'heure sinon le cours a déjà commencé, de devoir rester assise et d'écouter... (mois j'ai été prise de somnolence aiguë pendant un bon moment)...bref, Avant la jeunesse excusais tes "ouais, ouais, ouais". Ce qui aide, c'est d'avoir des personnes de toutes âges, ça aide, on se dit "je suis pas la seule" et puis, on se motive entre nous. Y a une espèce de petite solidarité qui s'installe je trouve....que tu positifs, profites en ! Hâte de savoir ce que peut être "l'égo déconstruction"

F. Mafalda
Mhé a dit…
Vivement la suite :)
celine a dit…
Cette première phase me rappelle tout à fait ma reprise d'étude à l'âge de 30 ans.
Anonymous a dit…
Suis ici pour faire connaître au monde un grand homme qui est bien connu sous le nom de Dr Ogala, il a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage, à la maladie et à la maladie. La principale raison pour laquelle je suis allé voir le Dr Ogala était de savoir comment je pouvais récupérer mon mari, car ces derniers temps, j'ai lu des témoignages sur Internet que certaines personnes ont écrits sur le Dr Ogala et j'étais très heureux et j'ai décidé de demander de l'aide. de lui, ce qu'il a fait un travail parfait en obligeant mon mari à revenir vers moi et à me demander pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net parce que j'essaye de le faire revenir complètement depuis 2 ans, en vain. Dr Ogala a ramené le bonheur dans ma vie avec son bon travail. son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide devrait le contacter par e-mail drogalad02@gmail.com) ou l'ajouter sur whatsapp +234 7049 668119] Vous pouvez le contacter dès aujourd'hui et résoudre votre problème.

Articles les plus consultés